Close Action
- une règle navale
Par dominique Mouton
Close Action est une règle en anglais de Mark Campbell
éditée par Clash of Arms
Close action est une règle sur les batailles navales de
la marine à voile du XVIIIème au début XIXème
siècle.
Il s'agit d'une règle tactique sur hexagones ou les mouvements
s'effectuent simultanément pour les deux camps après une
phase d'ordres.
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Au départ prévu pour jouer avec des pions, le jeu
se pratique beaucoup avec des figurines en particulier au 1/1200
°
- 1 tour jeu = 200 secondes.
- 1 point de mouvement correspond à une vitesse de 2/3
noeud.
- 1 navire occupe 2 hexagones
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La boite de base, outre les règles contient de nombreux scénarios
impliquant de 2 à 30 bâtiments principalement sur les guerres
du 1er empire. Il existe une extension, "Rebels Seas" qui apporte
quelques nouveaux points de règles et errata (mais très
peu) et surtout de nombreux scénarios sur la guerre d'indépendance
des Etats Unis.
Il existe une traduction française de la règle réalisée
par le club de Meudon.
A Few Good Men
Chaque pion représente un navire. Un joueur peut commander de
un à trois navires mais idéalement un seul.
La règle peut permettre de reproduire des duels entre frégates
mais elle est surtout conçue pour gérer des combats de vaisseaux
entre escadres en multi-joueurs.
Plus il y a de joueurs mieux c'est. Contrairement à de nombreux
jeux d'histoire il s'agit d'un jeu coopératif ou les joueurs/capitaine
de chaque camp doivent se soutenir pour parvenir à la victoire.
Les parties sont animées et les engagements tumultueux comme c'était
le cas historiquement.
Facing the wind
Au début de chaque tour de jeu, les joueurs planifient secrètement
les actions de leur(s) bâtiment(s) sur une fiche où
sont répertoriées toutes les caractéristiques
du navire :
- coque
- voile
- équipage
- moral
- qualité
- puissance de feu
- dégâts subits.
Selon leur grade, les joueurs peuvent rédiger des messages
de trois à cinq mots qui seront transmis au tour suivant.
Les mouvements prévus sont alors révélés
et exécutés simultanément pour les deux camps.
Des points de règles existent lorsque deux navires entrent
en collision, se gênent ou dérivent.
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12 Octobre 1800 :
L'USS Boston capture la frégate française le Berceau.
Grâvure d'après
un dessin de J.O. Davidson, publié dans "A History of
the United States Navy" chez Edgar S. MacLay (1901).
Image : U.S. Naval
Historical Center Photograph.
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We are riding the storm
Les combats incluant les feux d'artillerie et de mousquets puis les abordages.
Des événements critiques pimentant la partie, tels incendie
à bord, explosion, mât qui tombe,... peuvent arriver lors
de cette phase. La fatigue et les pertes de cohésion/qualité
diminue l'efficacité des équipages.
Ensuite intervient une phase de maintenance/réparation où
tous les événements survenus dans le tour sont pris en compte.
Enfin, on teste les changements météo.
Un jeu fluide et plaisant
Un système de budget peut venir compléter les scénarios
pour générer des affrontements équilibrés.
Le budget tient compte de la puissance de feu, résistance du bâtiment
et de la qualité de son équipage.
L'échelle est proche de Wooden Ship & Iron Men mais
le rendu historique est bien meilleur, au prix d'un peu plus de complexité.
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Le jeu reste facilement abordable par
un débutant dans le cadre d'un jeu avec arbitre.
La marche arrière est interdite sauf dérive, le navire
tire par les côtés, la poupe et la proue sont fragiles,
la capacité de mouvement et de tir diminue avec les dégâts
subis, le potentiel de mouvement varie en fonction du vent et de la
voilure installée... que du standard. |
Close Action ne gère que les combats entre escadres "consentantes".
La règle ne contient pas de système de repérage,
interception, navigation lointaine, entretien...
Il s'agit uniquement de réaliser une bataille. Elle ne gère
pas les affrontements entre petites unités (sloop, corvette,...)
de moins de 20 canons.
Jouer en ligne
Les parties par mail avec arbitre permettent de réunir un nombre
important de joueurs tout en reproduisant facilement les difficultés
de communication au sein d'un camp. Elles remportent un succès
croissant. Pour participer à une partie faites une demande sur
la liste Navalfig de yahoo ou bien sur le forum.
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