Close Action
       
     
     
 
 
a voir aussi

> Participez à notre sondage et votez pour les prochains dossier de Wargame & Figurines (...)

Close Action - une règle navale

Par dominique Mouton

Close Action est une règle en anglais de Mark Campbell éditée par Clash of Arms

Close action est une règle sur les batailles navales de la marine à voile du XVIIIème au début XIXème siècle.
Il s'agit d'une règle tactique sur hexagones ou les mouvements s'effectuent simultanément pour les deux camps après une phase d'ordres.

Au départ prévu pour jouer avec des pions, le jeu se pratique beaucoup avec des figurines en particulier au 1/1200 °

  • 1 tour jeu = 200 secondes.
  • 1 point de mouvement correspond à une vitesse de 2/3 noeud.
  • 1 navire occupe 2 hexagones

La boite de base, outre les règles contient de nombreux scénarios impliquant de 2 à 30 bâtiments principalement sur les guerres du 1er empire. Il existe une extension, "Rebels Seas" qui apporte quelques nouveaux points de règles et errata (mais très peu) et surtout de nombreux scénarios sur la guerre d'indépendance des Etats Unis.

Il existe une traduction française de la règle réalisée par le club de Meudon.

A Few Good Men

Chaque pion représente un navire. Un joueur peut commander de un à trois navires mais idéalement un seul.
La règle peut permettre de reproduire des duels entre frégates mais elle est surtout conçue pour gérer des combats de vaisseaux entre escadres en multi-joueurs.
Plus il y a de joueurs mieux c'est. Contrairement à de nombreux jeux d'histoire il s'agit d'un jeu coopératif ou les joueurs/capitaine de chaque camp doivent se soutenir pour parvenir à la victoire.

Les parties sont animées et les engagements tumultueux comme c'était le cas historiquement.

Facing the wind

Au début de chaque tour de jeu, les joueurs planifient secrètement les actions de leur(s) bâtiment(s) sur une fiche où sont répertoriées toutes les caractéristiques du navire :

  • coque
  • voile
  • équipage
  • moral
  • qualité
  • puissance de feu
  • dégâts subits.

Selon leur grade, les joueurs peuvent rédiger des messages de trois à cinq mots qui seront transmis au tour suivant.
Les mouvements prévus sont alors révélés et exécutés simultanément pour les deux camps. Des points de règles existent lorsque deux navires entrent en collision, se gênent ou dérivent.

12 Octobre 1800 : L'USS Boston capture la frégate française le Berceau.

Grâvure d'après un dessin de J.O. Davidson, publié dans "A History of the United States Navy" chez Edgar S. MacLay (1901).

Image : U.S. Naval Historical Center Photograph.

We are riding the storm

Les combats incluant les feux d'artillerie et de mousquets puis les abordages. Des événements critiques pimentant la partie, tels incendie à bord, explosion, mât qui tombe,... peuvent arriver lors de cette phase. La fatigue et les pertes de cohésion/qualité diminue l'efficacité des équipages.
Ensuite intervient une phase de maintenance/réparation où tous les événements survenus dans le tour sont pris en compte.
Enfin, on teste les changements météo.

Un jeu fluide et plaisant

Un système de budget peut venir compléter les scénarios pour générer des affrontements équilibrés. Le budget tient compte de la puissance de feu, résistance du bâtiment et de la qualité de son équipage.

L'échelle est proche de Wooden Ship & Iron Men mais le rendu historique est bien meilleur, au prix d'un peu plus de complexité.

Le jeu reste facilement abordable par un débutant dans le cadre d'un jeu avec arbitre.
La marche arrière est interdite sauf dérive, le navire tire par les côtés, la poupe et la proue sont fragiles, la capacité de mouvement et de tir diminue avec les dégâts subis, le potentiel de mouvement varie en fonction du vent et de la voilure installée... que du standard.

Close Action ne gère que les combats entre escadres "consentantes". La règle ne contient pas de système de repérage, interception, navigation lointaine, entretien...
Il s'agit uniquement de réaliser une bataille. Elle ne gère pas les affrontements entre petites unités (sloop, corvette,...) de moins de 20 canons.

Jouer en ligne

Les parties par mail avec arbitre permettent de réunir un nombre important de joueurs tout en reproduisant facilement les difficultés de communication au sein d'un camp. Elles remportent un succès croissant. Pour participer à une partie faites une demande sur la liste Navalfig de yahoo ou bien sur le forum.

 

 

 

 

 

  © 2005 Wargame & Figurines, Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente ...