Le jeu d'histoire, ou comment guerroyer avec des petits
soldats ?
Cette pratique existait déjà dans l'antiquité
chez les chinois ou les romains. Mais c'est au au XVIIe siècle
qu'elle fait son vrai coming-out auprès des élites
pour l'édification des jeunes princes. Finalement ce
sont les prussiens de l'âge de raison qui la modernisèrent
pour en faire un véritable outil de formation professionnelle
à destination des jeunes officiers : le kriegspiel
du XVIIIe.
Cependant, c'est le génial auteur, HG Wells qui conceptualisera
en 1913 Little Wars, la première règle
de ce que les joueurs du monde entier appellent encore aujourd'hui
Wargame. Il est amusant de constater que pour Wells, son jeu
ne faisait que démontrer à quel point la "vraie
guerre" est avant tout une activité qui dépasse
de très loin les capacités de nos pauvres esprits
et encore plus celle des officiers généraux
de son époque.
L'idée de base était de se réunir dans
le jardin entre gentlemen, de disposer des soldats de plomb
en unités appartenant à deux armées adverses,
et de régler un différent fictif en respectant
la même règle. Aujourd'hui ce sont des centaines
de règles de jeu régissant des millions de soldats
de plomb qui s'affrontent dans le même esprit Wellsien.
C'est dans cet optique que le wargame avec figurines s'est
développé depuis pour toucher au fil des années
un public de passionné, qui se retrouve autour du jeu,
du modélisme et de l'histoire.
De nombreux acteurs des clubs en France et dans le monde,
refont sur de larges tables avec des petits soldats, les batailles
passées dans le cadre de reconstitution historiques
ou de tournois internationaux.
En France, c'est plus deux mille joueurs qui se retrouvent
une à quatre fois par mois dans l'une des nombreuses
manifestations réunissant les passionnés.
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