Fiche terrain : routes
       
     
     
 
 
a voir aussi

> Participez à notre sondage et votez pour les prochains dossier de Wargame & Figurines (...)

 

Fiche Terrain : les routes

Par Jean-Marc Aubert

Matos de base :

  • Lino 1m2 = 4,90 euros
  • Feuilles silex (15) = 2,40 euros

Outils :

  • Peinture : Noir, ocre, Blanc
  • Cutter
  • Marqueur
  • Pinceau tout pourris
  • Eventuellement : Flocage : vert, Mousse, mastique acrylique

Durée :

10 minutes pour 2,10 mètre de route.

Je vous propose de réaliser de la route pour pas chère et qui soit réaliste et pas très cher à fabriquer.

Pour la base je prends du lino en dalle autocollante (le moins cher possible). L'avantage de cette base est quel est rigide et souple à la fois. Par ailleurs, elle pourra se déformer mais reviendra droite à la différence du carton qui en buvant la peinture, la colle et le vernis aura tendance à se gondoler de irréversiblement.

L'élément qui fera la texture de notre route sera le papier de verre. Ici j'ai pris du papier ocre plus proche des routes de terres et de sables. Mais on peut faire la même chose avec du papier anthracite pour faire de l'asphalte.

 

Etape 1 :

La première chose à faire consiste à recouvrir la date de papier de verre côté autocollant. Evitez les raccords, ou débrouillez-vous pour qu'il tombe sur une coupe.

 

Etape 2 :

Puis on trace au marqueur des guides pour la découpe sur la face "lino" de la dalle.

Etape 3:

Reste plus qu'à découper au cutter. Inutile de prendre une règle car ce n'est pas grave si la chaussée n'est pas tout à fait droite.

Etape 4 :

Avec une dalle, j'obtiens 7 tronçons de 30 cm de long et 4 de large, soit 2,10 m de route ! Plus un tronçon de 30 cm sur 2, pour faire des sentiers. Ces dimensions sont idéal pour le 15mm. Pour le 25mm, je vous conseil de prendre une largeur de 6cm.

Etape 5 :

N'oubliez pas de créer des croisements et des virages. Il suffit d'utiliser la même méthode précédemment, sauf que le tracé n'est pas droit ! Attention, aussi à faire attention à ce que les raccords des routes soit de 4 cm afin d'être compatible avec le reste de vos voix.

Etape 6 :

Pour donner un peut de relief, il suffit de passer un coup de lavis noir (un peu de noir mélanger à de l'eau et vous badigeonner votre route). Puis un brossage coup de brossage marron/ocre et un dernier brossage blanc. Rien de compliquer dans tout cela, et, ne cherchez pas à faire de l'art.
En revanche votre pinceau va prendre cher pendant l'opération : le papier de vert reste abrasif et va arracher les poils de votre outil. Utilisez un vieux truc un peu pourri que vous ne regretterez pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

  © 2005 Wargame & Figurines, Conditions générales d'utilisation - Conditions générales de vente ...